Comment se décline la RSE dans l’entreprise ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises se décline dans l’entreprise par le biais d’actions concrètes. La forme que prend la démarche RSE des entreprises dépendra à la fois du type d’entreprise et de la vision et personnalité du chef d’entreprise.
La RSE se décline dans l’entreprise aux travers d’actions concrètes
La RSE doit se décliner de manière concrète dans l’entreprise afin de ne pas être juste un discours ou encore un outil de communication mais bien un réel engagement de l’entreprise qui se matérialise par des actions concrètes. Ainsi, faire de la RSE c’est avoir un discours et la mise en œuvre de ce même discours, dans une idée de transparence mais aussi d’implication. En effet, il faut distinguer la RSE de façade de la RSE réelle, c’est à dire la RSE qui relève uniquement d’un discours marketing (greenwashing) et la RSE qui prend la forme d’un réel engagement et d’actions concrètes.
L’objectif de la RSE est donc d’agir, de s’engager pleinement, au-delà d’un simple discours marketing. Pour décliner la RSE les entreprises peuvent agir au quotidien par des actes anodins ou plus engageants selon son profil et ses moyens. Ainsi, par exemple, la politique RSE peut se matérialiser tout simplement par la suppression des gobelets en plastique ou du tri des déchets, ou bien de manière plus poussée, cela peut prendre la forme de travaux de rénovation énergétique.
Ainsi, comme évoqué, la RSE se décline différemment selon les entreprises et leurs caractéristiques (taille, secteur, budget...). On peut aisément comprendre qu’une grande entreprise dotée d’un fort budget pourra décliner une politique RSE plus poussée, plus ambitieuse et surtout plus onéreuse qu’une TPE.
RSE se décline en fonction de l’entreprise
La Responsabilité sociale des entreprises et plus largement des organisations est un concept dont les entreprises doivent se saisir et adapter aux contextes réels de leur entreprise. Ainsi, l’entreprise afin de décliner la RSE dans sa politique et sa stratégie doit préalablement définir son approche RSE, ainsi que les objectifs qu’elle se fixe en matière de RSE. Autrement dit, l’entreprise doit se saisir du concept de RSE et en faire un concept concret et en adéquation avec la spécificité et les caractéristiques de l’entreprise.
La RSE se décline en fonction de la vision et de la personnalité du dirigeant
Par ailleurs, la vision du chef d’entreprise va également avoir un impact sur la manière dont la politique RSE peut être déclinée.
Chaque chef d’entreprise n’est pas doté du même intérêt et de la même sensibilité aux enjeux de la RSE. La sensibilité à la RSE du chef d’entreprise va donc nécessairement avoir un impact sur la déclinaison de la RSE au sein de l’entreprise ou de l’organisation. En effet, un chef d’entreprise qui met en place une politique RSE et qui en fait une priorité et par conséquent y accorde du budget, ce dernier n’aura pas la même politique RSE que le chef d’entreprise qui fait de la RSE uniquement parce que ses concurrents le font.
On peut donc dire que la personnalité et les valeurs du dirigeant impactent la manière dont est mis en place la RSE, mais aussi le type d’actions faites et le niveau d’implication et d’engagement.