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Les-benefices-de-la-RSE


Quels sont les bénéfices de la RSE pour les entreprises ?

Les bénéfices de la RSE sont nombreux et il serait impossible de pouvoir en faire une liste exhaustive. Chaque entreprise peut retirer les bénéfices et avantages qu’elle souhaite de la mise en place de sa politique RSE à la condition que celle-ci reste cohérente et surtout qu’elle s’en donne les moyens. Nous expliquons ici les bénéfices que procurent une politique RSE dans leur globalité.


Améliorer l’image de marque de l’entreprise auprès des parties prenantes

L’image de marque, aussi appelée marque employeur, est capitale pour les entreprises. En effet, la représentation que se fait les individus de l’entreprise peut influencer leur choix de se tourner vers cette même entreprise ou ses concurrents.

La RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises), dans ce contexte, est un levier pour redorer l’image de marque d’une entreprise. En effet, la société civile étant de plus en plus exigeante concernant l’attitude des entreprises vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociétaux, faire de la RSE pour une entreprise peut améliorer sa marque employeur auprès de ces parties prenantes.

Avoir une bonne image de marque auprès de ses parties prenantes grâce à la RSE peut avoir plusieurs avantages. Cela peut attirer de nouveaux clients, consommateurs ou usagers. Par ailleurs, cela peut favoriser de nouveaux partenariats ou de nouveaux fournisseurs sensibles eux aussi aux enjeux de la RSE.

Ainsi, il y a un véritable enjeu autour de l'évaluation et l'appréciation que la société se fait d'une entreprise. Agir sur son territoire ainsi que mettre en place une politique RSE contribue a amélioration l'évaluation que se fait les acteurs de la société (clients, fournisseurs, employés, consommateurs ...) de l'entreprise.

Un des outils permettant d'améliorer la réputation d'une entreprise ou d'une organisation réside dans la mise en œuvre d'une stratégie de communication notamment sur les réseaux sociaux. Communiquer sur un réseau social, ou sur plusieurs réseaux sociaux, peut permet a l'entreprise de se forger une identité numérique positive si elle transmet des informations concernant son action environnementale et sociale.


Attirer et fidéliser les talents

Grâce à une bonne image de marque, l’entreprise qui fait de la RSE peut attirer des talents. Les nouvelles générations qui entrent sur le marché du travail sont de plus en plus soucieuses des enjeux environnementaux et sociétaux. Par ailleurs, elles souhaitent travailler dans des entreprises qui sont porteuses de valeurs qui font échos aux leurs. Ainsi, les jeunes travailleurs demandent de plus en plus de travailler dans une entreprise qui a entrepris une démarche RSE.

De plus, une entreprise qui adopte un mode de management soucieux de ses salariés et de leur droit, qui porte une attention particulière a adopter une gestion sociale, et qui développe un business durable et responsable, attire inévitablement les salariés.

Par ailleurs, ces mêmes travailleurs souhaitent également prendre part à cette démarche RSE et s’y investir. On peut donc affirmer que mettre en place une approche RSE au sein de son entreprise peut avoir comme impact de motiver davantage les salariés. En outre, cela peut avoir également un impact plus indirect sur leur implication au travail et par conséquent sur leur productivité. Le fait d’impliquer ses salariés dans le déploiement opérationnel de sa démarche RSE constitue un facteur de motivation et renforce leur sentiment d’adhésion au projet de l’entreprise.


Améliorer les conditions de travail des salariés

Faire de la RSE a également pour bénéfice d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs. La RSE a comme volet notamment tout ce qui relève de l’hygiène, de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, mais aussi de la QVT. Ainsi, une entreprise soucieuse de mettre en place une démarche en faveur de la responsabilité sociale des entreprises est une entreprise qui va de fait avoir une attention particulière sur les conditions de travail et faire en sorte de les améliorer. Cela peut aussi avoir un impact sur le bien-être de ses employés et donc favoriser leur implication au sein de l’entreprise. Cela ne peut qu'être favorable pour l'organisation qui arbore une activité où les risques pour les collaborateurs sont réduit et où le bien être au travail est un projet important.

C’est pour cela par exemple que de plus en plus d’entreprises mettent en place des restaurants ou cantines d’entreprises, ou bien proposent des places en crèches ou même des conciergeries d’entreprises à destination de leurs collaborateurs. Pour preuve, un nouveau métier dédié au bien-être des salariés est apparu ces dernières années, celui de “Chief Happiness officer” dont la traduction directe serait “responsable du bonheur”.

Ainsi, mener des actions en faveur de la formation notamment sur la santé, sécurité au travail, mais aussi de contribuer à faire un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, sont des actions RSE qui contribuent à faire que les salariés se sentent bien dans l’entreprise et aient des conditions de travail convenables et adaptées à leur poste. En outre, il est aussi possible de mettre en place une gestion des salariés plus sociale ainsi que un management plus horizontale, ce qui contribue également au bien être et à la motivation des collaborateurs de l'organisation.


Améliorer la compétitivité de mon entreprise

Adopter une démarche RSE et durable a également pour avantage d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. En effet, les entreprises évoluent dans une environnement où la concurrence est féroce, dans ce contexte là détenir un avantage sur les autres entreprises est source de compétitivité.

Tout d’abord, la démarche RSE permet à l’entreprise porteuse de cette initiative de se démarquer des entreprises concurrentes. En effet, la RSE étant un engagement volontaire des entreprises, toutes les entreprises et organisations n’adoptent pas cette démarche ce qui permet d’établir une distinction entre celles qui s'engagent dans une démarche responsable et celles qui n’ont pas initié une démarche RSE.

De plus, “faire de la RSE” pour une entreprise est un avantage concurrentiel dans la mesure où cela peut permettre à l’entreprise de gagner de nouveau marché avec des exigences particulières notamment liées à l’aspect environnemental. Par conséquent, cela permet d’améliorer la position concurrentielle de l’entreprise.

Enfin, adopter une approche RSE peut avoir comme bénéfice de créer un avantage concurrentiel. Les individus sont de plus en plus investis dans les problématiques environnementales et sociales de notre société et cherchent donc à être en lien avec des entreprises porteuses des mêmes valeurs qu’eux. En adoptant une attitude respectueuse et engagée dans les objectifs du développement durable et de la responsabilité sociale et sociétal des entreprises (RSE), les entreprises et organisations deviennent plus attrayantes pour les consommateurs, clients et usagers que ses concurrentes qui n'affichent pas un tel engagement volontaire dans la RSE.


Réduire ses coûts

Enfin, le dernier avantage que l’on peut relever pour les entreprises de s’inscrire dans une démarche RSE réside dans la possibilité de réduire ses coûts que ce soit de production ou de fonctionnement par exemple.

En effet, la mise en place d'une stratégie RSE pousse l’entreprise à revoir sa façon de fonctionner, ses process et donc par conséquent de trouver des moyens de faire des économies qui pourront avoir des répercussions sur le coût de production ou même sur le prix de vente.

Par exemple, dans le cadre d’une démarche RSE une entreprise peut être amenée à réduire au strict minimum l’usage de l’imprimante, ce qui peut réduire les déchets et l’usage excessif du papier mais aussi par conséquent de l’achat des fournitures nécessaires et par ricochet le coût associé.

Autre exemple, l’entreprise peut interdire l’usage de gobelets en plastique, utiliser des ampoules basses consommation, rénover les locaux pour qu’ils soient avec des matériaux plus écologiques mais aussi pour qu’ils soient mieux isolés. Toutes ces actions répondent aux enjeux de la RSE mais permettent tous indirectement à l’entreprise de réaliser des économies et de réduire ses coûts.

Ainsi, mettre en place une démarche RSE quelque soit l'activité n'est pas forcément synonyme d'innovation. Certaines actions sont relativement simples et peu couteuses mais cela produits tout de même une baisse des coûts. Toutefois, il faut noter que mettre en place une stratégie RSE peut dans certain cas être synonyme d'innovation ou bien de nouvelles techniques ou produits permettant à l'organisation de développer un business social, durable et en faveur de l'environnement.

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