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Quels sont les avantages de la RSE ?

Pour rappel, la Responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE), est une notion définis par la norme ISO 26 000, ou encore par la Commission européenne, comme l'intégration par une entreprise ou organisation, dans sa stratégie et ses actions mais aussi dans ses relations avec ses parties prenantes (collaborateurs, salariés, clients, fournisseurs ...), des préoccupations sociales et environnementales de notre société. A noter que faire de la RSE découle d'une démarche totalement volontaire. Aucune loi ou norme impose de faire de la RSE.

La RSE, responsabilité sociale et sociétale des entreprises, recouvre de nombreux avantages pour les entreprises ainsi que les organisations qui adoptent une démarche sociale et environnementale. En effet, la RSE est porteuse de nombreux enjeux mais aussi de nombreux avantages pour l'ensemble des entreprises et organisations. La définition d'engagement en faveur d'un business à impact positif tant a l'échelle environnementale que sociétale. Répondre aux enjeux de la société et du développement durable par la mise en œuvre d'un projet social et environnemental octroi à l'entreprise ou l'organisation tout une série d'avantages.

A noter que les avantages et bénéfices de la RSE mentionné plus bas n'est pas une liste exhaustive, chaque entreprise et organisation peuvent avoir des avantages qui leur sont propre du fait de la particularité de leur démarche sociale, sociétale et environnementale, du fait de l'innovation des outils ou pratiques misent en place, ou encore du fait de la gestion et du management a impact positif mise en place.


Concurrence

Tout d’abord, on peut remarquer que les entreprises et les organisations qui s’engagent volontairement dans une démarche et une stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises), et donc en faveur du respect des enjeux du développement durable, se différencient de la concurrence. En effet, de par leur implication et leur engagement, les entreprises qui font de la RSE adoptent une posture qui les distinguent des entreprises concurrentes qui n’ont pas adoptées une telle démarche responsable. En ce sens, adopter une démarche en faveur du développement durable peut être une stratégie afin de créer une différence entre des entreprises ayant la même activité. L'entreprise ayant un projet social à impact positif aura une meilleure réputation par rapport aux entreprises qui ne se sont pas engagé dans une démarche de définition et de mise en place d'une politique RSE. Par exemple, une entreprise qui détient un label RSE (tel que Empl'itude) ou encore qui respect la norme ISO 26 000 se démarque d'une entreprise lambda.

Par ailleurs, le fait d'adopter une stratégie RSE a également pour avantage de découler sur la création d’un avantage concurrentiel. En effet, la société civile étant de plus en plus exigeante, voire parfois intransigeante, sur le respect de l’environnement et de la société, cela peut bénéficier aux entreprises qui font de la RSE et qui ont une activité voir même un management et une gestion respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux. En ayant un comportement respectueux et engagé dans la RSE, ces entreprises attirent et captent davantage les consommateurs, clients et usagers que ses concurrentes non engagées dans la RSE.

De plus, faire de la RSE peut améliorer la position concurrentielle de l’entreprise et/ou de l'organisation dans la mesure où cela peut avoir pour effet de lui permettre de gagner de nouveaux marchés ainsi que de nouveaux clients.


Attirer et fidéliser

Une entreprise engagée, responsable et soucieuse de son environnement améliore de fait son image de marque.

Nous l’avons vu précédemment, une bonne réputation permet à l’entreprise d’attirer à la fois les consommateurs, clients et les usagers, ce qui crée un avantage concurrentiel pour l’entreprise sur ses concurrents.

Une bonne image de marque permet également d’attirer mais surtout de retenir les salariés et notamment ceux appelés talents. Les nouvelles générations de salariés sont de plus en plus à la recherche d’un travail qui est porteur de sens pour eux. Par ailleurs, ces mêmes nouvelles générations sont de plus en plus intéressées et engagées pour améliorer notre société tant sur l’aspect social/sociétal que sur l’aspect environnemental. Au vu de cela, les entreprises qui sont porteuses de ces valeurs et qui font donc de la RSE attirent ces nouvelles générations.

De plus, cela permet aussi de retenir ses salariés dans la mesure où l’engagement de l’entreprise dans la RSE est source de motivation, de bien-être ainsi que d’implication des collaborateurs dans l’entreprise.

Il faut toutefois noter que cela fonctionne a condition que l'entreprise ou l'organisation adopte une politique de communication autour de leur démarche et stratégie RSE afin de faire connaitre à l'ensemble des parties prenantes leur engagement social et environnemental. Pour ce faire il faut favoriser la mise en œuvre d'outils de communication, ainsi que l'usage des réseaux sociaux qui sont devenu de véritable relais de communication pour les organisations puisqu'ils permettent la diffusion d'informations concernant notamment le travail réalisé en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ne pas se saisir de ces outils de communication et d'informations des parties prenantes constitue des comportements a risques dans la mesure où cela peut nuire au bon développement du business de l'organisation.


Anticiper l’évolution de la loi

En outre, un des avantages de la RSE est qu’elle permet de mener des actions et mettre en place des politiques qui vont au-delà de la loi. Toutefois, la RSE connaît un fort essor ces dernières années et de ce fait la législation tant à progresser sur ce domaine. Ainsi, faire des actions en faveur de la RSE permet d’anticiper sur les prochaines évolutions législatives qui tendent à s'accélérer ces dernières années.

Par ailleurs, du fait de l’essor de la RSE, les entreprises qui font de la RSE peuvent même tendre à influencer la loi dans la mesure où si toutes les entreprises se mettent à avoir les mêmes bonnes pratiques cela peut se transformer en loi.


Repenser son modèle économique et favoriser l’innovation

S’engager dans une démarche RSE peut également avoir comme avantage de repenser son modèle économique. Pour mettre en place une démarche RSE, il faut préalablement faire une évaluation de son fonctionnement avec les points faibles et les points forts créateurs de valeurs. De plus il faut également faire une évaluation de ses ressources et produits. Par ailleurs, par le biais de cet état des lieux, l’entreprise qui fait de la RSE peut réduire ses coûts de production en repensant ses processus, en faisant des économies d’énergie ...

Faire de la RSE permet par ailleurs de stimuler et de favoriser l’innovation. En effet, la RSE peut permettre d’ouvrir un espace des possibles qui peut favoriser la création et l’innovation dans les actions menées afin de répondre aux objectifs de la RSE.


Ainsi, pour les entreprises, faire de la RSE est une démarche comportant de nombreux avantages dans la mesure où cela répond aux enjeux de la société ainsi qu'aux exigences des parties prenantes. A l'inverse, prendre le partie pris de ne pas mettre en place de projet en faveur de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises et organisations peut apparaitre comme un comportement comportant plusieurs risques : mauvaise image de marque, performance plus faible par rapport aux autres entreprises, etc ...

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