Emplitude pastille
Sigle-RSE


Que signifie le sigle RSE ?

Définitions RSE

La RSE renvoie à l’intégration volontaire par les entreprises, et plus largement par les organisations, aux principes du développement durable. Autrement dit, la RSE c’est l’intégration dans la politique et dans la stratégie de l’entreprise, dans ses activités commerciales mais aussi dans ses relations avec ses parties prenantes, des préoccupations sociales/sociétales et environnementales.

Une entreprise qui adopte une démarche RSE est une entreprise qui, dans un premier temps, a pris conscience de sa place au sein de la société mais aussi des impacts positifs ou négatifs qu’elle peut avoir sur cette dernière. A partir de ce constat, l’entreprise va donc chercher à limiter ses impacts négatifs et maximiser les impacts positifs qu’elle pourra produire dans son environnement. En s’inscrivant dans une démarche plus éthique, durable et respectueuse, l’entreprise contribue à l’amélioration de la société ainsi qu’a la protection de l’environnement.

Afin de comprendre réellement ce que signifie le terme RSE, on va décortiquer chaque lettre de cet acronyme pour comprendre l’ampleur de la RSE mais aussi tous les débats qui gravitent autour de cette notion.


Qu’est-ce que c’est d’être “responsable” ?

Le “R” de RSE renvoie au terme de responsabilité. Mais qu’est ce que cela signifie pour une entreprise d’être responsable ?

Tout d’abord, être responsable implique pour une entreprise de respecter les obligations légales.

Être responsable implique également de rendre compte, à l’ensemble des parties prenantes et au-delà, de ses actes et surtout de répondre de ses actes. Cela signifie en d’autres termes que l’entreprise doit être transparente sur ses actions et surtout assumer la responsabilité de ses actes et des possibles conséquences qui peuvent en découler.

Par ailleurs, une entreprise responsable est une entreprise qui a pris pleinement conscience de son rôle dans la société mais aussi de son impact tant positif que négatif sur cette dernière. Ainsi, une entreprise dite responsable renvoie à une entreprise qui intègre les enjeux environnementaux mais également sociaux au cœur de son modèle économique.


Sociétal ou social ?

Le “S” de la RSE est quant à lui sujet à débat. Pour certains il renvoie au terme de social et pour d’autre de sociétal.

Ce sont deux notions qui peuvent apparaître relativement proches. En effet, le mot “sociétal” renvoie aux divers aspects de la vie sociale des individus, alors que le terme de “social” renvoie aux rapports entre les individus et les autres membres de la collectivité, de la société (Larousse).

Malgré des définitions très proches, les professionnels de la RSE ont tenté de mettre en évidence les différences qui pouvaient exister.

En réalité, ce débat s’explique par la traduction du mot anglais “social” qui en français renvoie à une réunion des deux notions : social et sociétal.

Ce débat entre social et sociétal, n’influence en rien le fait que l’on parle effectivement de la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de la société, comme définie par l'Union Européenne.


RSO / RSE

Enfin le “E” de RSE renvoie à la notion des entreprises.

Récemment, un débat a émergé concernant la notion d’entreprise jugée, par certains, trop réductrice. De ce débat est née la notion de RSO : la responsabilité Sociale (et Sociétale) des Organisations. La proposition de transformer la notion d’entreprise par la notion d’organisation traduit la volonté d’étendre ce concept à toutes les structures et pas seulement aux entreprises.

En ce sens, la notion d’organisation représente et englobe à la fois les entreprises, mais aussi les associations, établissements publics, collectivités locales ... En effet, “faire de la RSE” n’est pas réservé exclusivement aux entreprises, toutes entités, structures et organisations peuvent et même se doivent de faire de la RSE et d'adopter une démarche plus durable et respectueuse de notre société et de notre environnement.

Toutefois, malgré le développement progressif, la notion de RSO reste modérée. En effet, pour l’instant l’emploi du terme RSE reste largement répandu et employé même par des structures qui ne sont pas des entreprises mais qui ont réussi à se reconnaître dans cette notion.

Lire aussi : Norme ISO 26000 et les labels RSE | Elaboration et mise en place de la démarche RSE | Les avantages de la RSE | Les principes de la RSE | Management et RSE | Les chartes RSE | La RSE : un outil de communication | Définir la RSE | Lutter contre le greenwashing | Les objectifs de la RSE | Différences label RSE et charte RSE | La RSE dans l'entreprise | Les bénéfices de la RSE | Les acteurs de la RSE | Ce qu’implique la RSE pour l’entreprise | Les piliers de la RSE | Différences RSE et DD