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TOUT SAVOIR SUR LE LABEL RSE

Qu'est-ce que la RSE? Et le label RSE?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne le fait que certaines entreprises, sur la base du volontariat, vont faire en sorte d’avoir un impact sur le développement durable. Pour cela, elles vont mettre en place certaines actions dans le but de voir un changement positif sur la société. Ces entreprises vont placer au cœur de leurs préoccupations des enjeux environnementaux, sociaux ou bien éthiques.

Le label RSE - responsabilité sociétale des entreprises - est une certification obtenue par certaines organisations ayant placé au cœur de leur stratégie des actions en faveur du développement durable. Ce concept, apparu en 1960, permet à des entreprises d’agir sur des enjeux sociaux et environnementaux. En France , le premier label RSE est Lucie, toutefois, il en existe d’autres tel que Bcorp par exemple. L’obtention d’un de ces labels possède de nombreux avantages pour une société, cela prouve son engagement en matière d’éthique et permet donc d’augmenter son capital immatériel. Toutes les structures souhaitant posséder un impact positif sur la société peuvent se faire évaluer afin d’obtenir cette certification.

Quel est le premier label RSE?

Le premier label RSE en France est le label LUCIE 26000, créé en 2009. Ce dernier forme et accompagne des entreprises sur des questions de développement durable, dans le but d’entreprendre une démarche de labellisation RSE. Le label Lucie est basé sur la norme internationale ISO 26000. S’adressant principalement aux PME, il accompagne depuis peu de grands groupes dans leur démarche de labellisation. Aujourd’hui, près de cent-trente organisations possèdent ce label.

Qu'est-ce que la norme internationale ISO 26000?

La norme internationale ISO 26000 est une norme de référence fournissant aux organisations une ligne conductrice en terme de responsabilité sociétale. Publiée en 2010 suite à un consensus de près de cinq-cents experts, cette norme permet de clarifier certaines informations et d’accompagner au mieux les entreprises souhaitant devenir davantage responsables. La norme ISO 26000 s’adresse à toutes les organisations, peu importe la taille de la structure ou son modèle d’action. Ce guide s’articule autour de sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les Droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et enfin, l’engagement sociétal.

Quels sont les enjeux de la RSE pour les entreprises ?

Nous vivons dans une société où de plus en plus d’entreprises prennent conscience de leur impact sur la société. C’est pour cela qu’entamer une démarche de RSE pour une entreprise constitue un enjeu très important. En effet, cela lui permet de se développer et d’envisager des objectifs sur le long terme. Tout en améliorant ses performances grâce à un management qualitatif, l’entreprise labellisée dispose d’un avantage concurrentiel important grâce à une image valorisante et positive.

Comment obtenir un label RSE ?

Afin d’assumer ses responsabilités, une entreprise peut entreprendre une démarche RSE. L’auto-évaluation constitue la première étape de cette requête. En effet, l’entreprise doit définir certaines actions liées au développement durable qu’elle va mettre en place. Le label Lucie par exemple, propose sept engagements basés sur la norme ISO 26 000, parmi eux, la valorisation du capital humain ou encore la préservation de l’environnement. L’entreprise va en suite être évaluée par un audit externe, membre de l’AFNOR certification par exemple, chargé de constater si les actions mises en place sont respectées. Les auditeurs viennent visiter le site, réalisent des entretiens et rédigent un rapport d’évaluation afin de situer le niveau de maturité et la légitimité de l’entreprise â être labellisée. Ayant pris connaissance de ce rapport, l’organisation doit alors prendre des engagements et établir un plan d’action. Des experts en RSE vont alors examiner le rapport d’évaluation tout en tenant compte des progrès effectués en jugeant leur pertinence, leur précision, leur niveau et leur délai. Un suivi est mis en place tous les dix-huit mois afin d’assurer le respect des actions et les impacts positifs engendrés par ces dernières. Ce processus de labellisation doit être renouvelé tous les trois ans.

Pourquoi obtenir une labellisation RSE ?

De grands groupes tels qu'EDF, Carrefour ou encore la RATP ont pris des engagements en termes de RSE. Ce titre témoigne de leur responsabilité sociale et leur apporte une crédibilité, notamment aux yeux des parties prenantes internes et externes de l’entreprise. Le label RSE est un véritable outil de communication, cela apporte une valeur non-négligeable à l’organisation. En plus de posséder un impact positif sur le chiffre d'affaires, cela permet de satisfaire et fidéliser la clientèle. Le label permet de partager les valeurs prônées par l’entreprise, cela lui assure un avantage concurrentiel important.

Quels sont les différents labels RSE ? Lequel choisir ?

Un bon label RSE doit posséder un cahier des charges bien défini. En effet, les critères pris en compte doivent être explicités, les différentes étapes du processus se doivent d’être mises en avant. De ce fait, l’organisation entamant une démarche de labellisation aura une vision claire des résultats qu’elle pourra obtenir. Il existe trois sortes de labels : les généralistes, les sectoriels et les thématiques.

Labels Généralistes

Les généralistes, tels que Lucie 26000, Engagé RSE ou encore Bcorp s'appuient sur la norme ISO 26000 et ses sept principes de références. Cette norme est reconnue internationalement, ce qui lui apporte une grande crédibilité.

Labels sectoriels

Les labels sectoriels s’adressent à des entreprises d’un secteur en particulier (finance, médecine etc…).

Labels thématiques

Les labels thématiques se concentrent généralement sur un seul thème comme la diversité par exemple.

Vous pouvez donc choisir votre label selon le secteur d’activité de votre entreprise ou bien selon le critère sur lequel vous souhaitez vous engager.
Idéal pour les TPE/PME, le label Emplitude s’articule autour de trois axes principaux :

  • favoriser l’accès à l’emploi, recruter,
  • accueillir et favoriser l’évolution des collaborateurs
  • et assurer la pérennité de la démarche

Si vous souhaitez valoriser les actions de votre organisation en termes de ressources humaines, d’emploi et d’engagement sociétal alors le label Emplitude répondra à vos besoins.

Quels sont les impacts positifs sur la société ?

En plus d’offrir de nombreux avantages à l’entreprise, être labellisé RSE possède des impacts positifs sur la société. Premièrement, les impacts sur l’environnement sont nombreux. Certaines entreprises s’engagent par exemple à réaliser des économies d’eau et d’énergie, à réduire l’utilisation de produits toxiques, à éviter au maximum les déforestations… Cette labellisation permet aussi de constater certains impacts sociaux positifs tels que l’amélioration des conditions de travail ou bien le fait de prôner la diversité. La responsabilité sociétale améliore la performance et le chiffre d’affaires des entreprises labellisées. De ce fait, des impacts positifs en termes d'économie sont constatés dans la société.

Quelle est la différence entre RSE et développement durable ?

Le développement durable prend en compte l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale, on retrouve là les thèmes de changements nécessaires que les entreprises doivent faire. En effet, plus les entreprises développeront des actions positives par des changements notables d’organisation, de réductions d’utilisations de produits toxiques, d’économies d’énergie, d’amélioration de qualité de vie de leurs salariés, plus elles participeront à améliorer un développement durable pour l’avenir de toute la planète. Il s’agit cependant de deux notions distinctes : la RSE concerne une organisation, le développement durable, la planète. La responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable doivent se conjuguer de façon concomitante et cohérente pour aboutir à un monde plus durable et solidaire.

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