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Quels sont les avantages d’être labellisé ?

Être labellisé RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises) donne accès à de nombreux avantages pour les entreprises et organisations. Ces avantages peuvent toutefois varier en fonction du type de label mais aussi en fonction de l’usage que fait l’entreprise de son label. En effet, un label est un outil au service de l’entreprise qui choisit la manière dont elle s’en saisit et par conséquent les avantages et bénéfices qu’elle peut en tirer.

Nous pouvons distinguer des avantages matériels (un logo, des outils de communication, une offre de services…) et des avantages immatériels que peut procurer une labellisation. Dans la plupart des cas, ce sont les avantages immatériels qui sont le plus recherchés.

A noter que la certification et donc l'octroie d'un label RSE ne découle pas de la norme ISO 26 000 mais d'organismes indépendant extérieur tel que l'AFNOR en France.

De manière générale, plusieurs bénéfices de la labellisation peuvent être identifiés.


Valorisation des engagements et des bonnes pratiques

Tout d’abord, l’entreprise, par l’obtention d’un label, est valorisée. En effet, un label s’obtient lorsqu’une entreprise a des produits ou pratiques à impact positif. En ce sens, obtenir un label vient en quelque sorte récompenser les efforts de l’entreprise mais aussi l’encourager à les maintenir voir à les accroître toujours plus dans une logique d’amélioration continue. La certification RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises) des entreprises et des organisations peut également apparaitre comme un moyen de communiquer sur leurs actions et pratiques en faveur du développement durable.


Avantages concurrentiels

Une entreprise labellisée RSE détient un avantage concurrentiel dans la mesure où l’obtention d’un label la démarque de ses concurrents et par conséquent améliore sa position concurrentielle. C’est l’occasion de s’affirmer comme un acteur engagé en matière de responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) et d’utiliser son influence dans le domaine pour redéfinir les règles de la concurrence.

Par ailleurs, le fait de détenir un label responsable, durable et en faveur de l'environnement peut améliorer l’image de marque de l’entreprise et par conséquent différencier davantage l’entreprise labellisée de ces concurrents. Ainsi, la mise en œuvre d'une activité ayant une stratégie en matière de responsabilité sociale et sociétale des entreprises procure aux organisations un moyen de se différencier de la concurrence.


Réseaux d’entreprises

Un des autres bénéfices de la labellisation réside dans le réseau d’entreprise. En effet, être labellisé permet à l’entreprise d’intégrer un réseau d’entreprise qui possède le même label et donc qui partagent a priori les mêmes valeurs. Cela peut être l’occasion de créer de nouvelles opportunités de business, de partager et d’échanger avec d’autres entreprises …. Ainsi, faire partie d'un réseau d'entreprise peut être source de performance.


Avantages en interne

La démarche de labellisation peut être l’occasion pour une entreprise de mener un travail de réflexion, de faire un bilan de son engagement social, mais aussi d’identifier ses points faibles.

En outre, être labellisé peut-être aussi l’occasion d’initier une consultation de ses parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, partenaires ...) et de les inclure dans la stratégie de l’entreprise.

Enfin, être labellisé témoigne d’une volonté d’engagement de la part de l’entreprise. Cela peut avoir un impact non négligeable sur les collaborateurs et accroître leur motivation et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.


La labellisation permet d’avoir accès à une offre de services

Tout d’abord les labels RSE, tel que Lucie ou Empl'itude, sont comme des outils de communication (droit à l’utilisation du label, visibilité sur le site internet du label, flyers et affiches présentant le label) qui permettent à l’entreprise de valoriser ses engagements auprès de ses parties prenantes.

Par ailleurs, certains labels proposent des clubs, évènements et autres manifestations afin de mettre en avant les entreprises labellisées, leurs bonnes pratiques. Cela est l’occasion de favoriser les échanges et interactions entre les membres mais aussi de s’enrichir de l’expérience des autres.

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