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La démarche de labellisation

La démarche de labellisation varie nécessairement d’un label à un autre. En effet, chaque label est libre d’établir les critères, exigences, tarifs et étapes à suivre afin d’obtenir le label. Par ailleurs, il est également libre de déterminer sa durée de validité. De ce fait, la démarche de labellisation est intrinsèquement liée au label.

A titre d’exemple, la démarche de labellisation Lucie prend plusieurs années, coûte environ 10 000 euros et l’entreprise est labellisée pour une durée de 3 ans. A l’inverse, cela prendra quelque mois a une entreprise d’être labellisée Empl’itude pour 3 ans avec un tarifs allant de 500 à 3000 euros maximum.

Toutefois, il est possible de mettre en évidence 3 grandes étapes dans la démarche de labellisation que l’on retrouve pour la plupart des labels : l’établissement du dossier de candidature, le comité de labellisation ou jury, et enfin, l’obtention du label.


Le dossier de candidature

L’implication dans la démarche de certification et l’obtention du label sont avant tout pour l’entreprise un moyen de développer et structurer sa démarche de responsabilité sociétale.

La démarche de labellisation commence par la constitution d’un dossier de candidature. En effet, la réalisation du dossier de candidature est l’occasion d’établir un bilan des actions menées et requiert en amont un travail d’introspection de la part de l’entreprise, sur ses pratiques, valeurs et engagements. L’objectif est que l’entreprise candidate prouve qu’elle respecte bien l’ensemble des critères exigés pour obtenir le label.

Durant cette étape, l’entreprise peut être accompagnée. Cet accompagnement peut également se poursuivre au-delà de la phase de labellisation afin d’assurer la continuité des engagements et la pérennisation de la démarche.

Cette première étape dans le processus de labellisation peut durer plus ou moins longtemps selon les exigences et critères du label. De plus, il peut également y avoir une évaluation sur site effectuée par un organisme évaluateur : Ecovadis, Vivageo.


La commission de labellisation

Un fois le dossier de candidature finalisé, l’entreprise candidate au label se présente devant une commission constituée d’un jury, ou comité de labellisation, qui va alors évaluer la candidature et statuer sur la labellisation. Cela représente également l’opportunité de bénéficier d’un regard extérieur pour l’organisation, notamment au travers des recommandations émises par le jury ou par l’accompagnateur, permettant ainsi d’enrichir et d’améliorer ses pratiques.

Les membres du jury peuvent selon les labels être constitués d’acteurs territoriaux ou bien de professionnels du domaine. Le nombre de commissions varie également selon les labels, pour certain un seul comité de labellisation suffit, c’est le cas d’Empl’itude, pour d’autre cela prend la forme de deux comités, une pour présenter l’entreprise et ces actions, une second pour présenter le plan d’amélioration.


L’obtention du label

Une fois que la candidature est validée par le jury, il est délivré à l'entreprise un certificat de labellisation ainsi que le logo du label dont l’entreprise pourra disposer à sa guise.

L’obtention du label peut donner également lieux à une célébration ou autre évènement ainsi qu'à une communication autour de l’entreprise afin de mettre en lumière son engagement et ses bonnes pratiques.

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