Emplitude pastille

A quoi sert un label ?

Un label peut avoir autant de fonctions et d'utilité qu’il y a d’entreprise. Il est comme un outil au service de l’entreprise c’est donc à elle de déterminer la façon dont elle voudra utiliser son label. Nombreux sont ceux qui pensent, bien souvent à tort, qu’un label n’est qu’un outil de communication et ne sert qu’à la valorisation d’une entreprise. Cette vision est très limitée et cela peut être regrettable car un label sert dans de nombreux cas à remplir d’autres objectifs et peut permettre la création de nombreux avantages.

En France, la labellisation et les labels font l'objet d'une règlementation et de normes et sont encadré par des organismes tel que l'AFNOR. Cela abouti a des critères de labellisation qui vont jouer comme une garantie pour les professionnels mais aussi des organisations, consommateurs, salariés et toutes autres parties prenantes du respect des objectifs du développement durable.


Les labels comme une preuve de son engagement social

De manière générale on peut affirmer que le label peut jouer le rôle de preuve : en effet il garantit la conformité d’une entreprise ou d'une organisation, d’un produit ou d’un service à des critères définis.

Par ailleurs, c’est un moyen pour l’entreprise ou l'organisation de faire preuve de transparence envers l’ensemble de ces parties prenantes (consommateurs, partenaires, fournisseurs, salariés ...). Pour les parties prenantes et les partenaires, le label peut apparaître comme une source d’information sur les valeurs de l’entreprise ainsi que sur ses pratiques. De plus en plus, les entreprises qui ont réussi à s’afficher comme étant un acteur actif de la protection de l'environnement et de la RSE qui ont la volonté de collaborer avec des entreprises également inscrites dans ces types de démarches. Désormais la RSE ne se limite pas à sa simple responsabilité sociale mais également à celle de ses clients ou fournisseurs.


Outil de différenciation, reconnaissance et visibilité

En outre, c’est également un outil au service des entreprises qui permet de les reconnaître, les valoriser et les faire progresser dans leurs démarches citoyennes et responsables.

Être labellisé peut-être un véritable outil dans le jeu de la concurrence. En effet, posséder un label vient établir une différence entre l’entreprise labellisée et ses concurrents. Ainsi, il peut être employé dans ce sens-là afin de créer un avantage concurrentiel.

Il est également possible de voir le label comme un moyen de valoriser une pratique jugée vertueuse ou à impact positif. En effet, l’obtention d’un label vient octroyer une distinction à l’entreprise concernée et met en lumière ses bonnes pratiques. Autrement dit, la certification peut être un outil de promotion.


Les labels comme critère de fiabilité et de confiance

Pour rappel, un label est décerné par un organisme certificateur extérieur public ou privé indépendant. C’est cela qui vient garantir la fiabilité du label. Ainsi, les usagers, consommateurs et partenaires peuvent avoir confiance dans la mesure où l’octroi du label se fait en toute objectivité, impartialité et indépendance par un organisme certificateur tel que l'AFNOR qui font une évaluation de la démarche afin d'accorder ou non la certification.

Les attentes de la société envers les entreprises sont de plus en plus fortes, de plus en plus nombreuses et de plus en plus diversifiées que ce soit sur le champ environnemental, économique ou social. Il devient donc primordial, voire incontournable, pour une entreprise de répondre à ses attentes et de s’adapter aux exigences de la société civile qui peu à peu évoluent. L’obtention d’un label est un excellent moyen de donner des points de repères à aux parties prenantes des entreprises qui souhaitent diffuser une information fiable et non contestable.


Les labels font entrer l’entreprise dans un réseau d’entreprise

Enfin, le label fait entrer l’entreprise dans une communauté, dans un réseau d’entreprise valorisées et reconnues pour leur engagement. Cela crée une passerelle entre les entreprises et leur permet ainsi d’échanger sur leurs valeurs et engagements communs, d’apprendre les unes des autres mais aussi et surtout de nouer de nouvelles relations partenariales.

L’obtention d’un label offre la possibilité aux entreprises d'élargir leur sphère d’influence en adhérant à un réseau composé d’acteurs privés et publics.

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