Comment obtenir un label pour mon entreprise ?
Conditions de labellisation
Les conditions d’obtention d’un label varient d’un label à un autre. En effet, l’implication demandée par chaque label est différente : certains vont s’attacher à regarder l’engagement pris par une entreprise sans en vérifier la bonne exécution de cet engagement, et d’autres regarderont les actes des entreprises réalisés pour octroyer le label.
On peut dresser une liste, non exhaustive, des conditions pour être labellisée.
Ainsi, certain label exige :
- Un certain nombre de salarié
- Un certain volume de chiffre d’affaires
- Des engagements déjà réalisés
- Un niveau de maturité plus ou moins prononcé
- Une politique RSE plus ou moins élaborée
- Une certaine ancienneté
Procédure de labellisation
Selon les labels, la procédure de labellisation varie : on met plus ou moins de temps à être labellisé et c’est plus ou moins coûteux. Par exemple, il faut compter environ 3 ans pour être labellisé Lucie, et plutôt quelques mois pour être labellisé Empl’itude.
Par ailleurs, chaque label est libre de fixer le prix facturé à l’entreprise pour être labellisé. A noter que le prix du label n’est pas le seul coût que devra supporter l’entreprise qui souhaite être labellisée : en effet, il y a un coût interne car il faut déléguer une personne pour gérer cela, ce qui est coûteux en temps et en argent. De plus, il faut consacrer une partie du budget à la réalisation des actions exigées par le label.
Par ailleurs, il peut y avoir différentes étapes dans la démarche de labellisation des entreprises ou organisations : évaluer sa démarche ainsi que son activité, élaborer un plan d’action avant même d’être labellisé. Parfois il y a des évaluateurs externes qui peuvent venir dans l’entreprise, parfois pas du tout. Il existe plusieurs organismes évaluateurs en France : Ecovadis, Viageo, Afnor … Cela reste très coûteux mais permet de garantir une évaluation neutre de tout jugement. Certains labels seront moins exigeants sur la capacité de l’entreprise à prouver ses engagements et se basent davantage sur la confiance que sur le contrôle.
L’entreprise peut être accompagnée tout au long de sa démarche de labellisation par une personne dédiée. Dans ce cas-là, elle peut alors bénéficier d’un diagnostic externe.
Cet accompagnement se poursuit après l’obtention du label afin d’assurer la continuité des engagements et la pérennité de la démarche. C'est aussi un moyen d'accroitre l'engagement et la performance de l'organisation en matière de RSE et de développement durable dans le cadre d'un label et d'une certification RSE.
La présentation de son dossier devant le comité de labellisation permet également à l’entreprise de bénéficier de recommandations de la part des principaux acteurs de l’emploi et de l’insertion sur le territoire.
L’appréciation de la candidature
La candidature d’une entreprise à un label s'apprécie d’une part, par son degré de maturité dans la démarche, c'est -à -dire l'engagement effectif déjà réalisé par l’entreprise, et d’autre part, par sa capacité à identifier ses axes de progression.
Une démarche de responsabilité sociale se doit d’être en permanence interrogée et rectifiée, on parle donc d’amélioration continue. Il n’est pas concevable pour une entreprise engagée sur un label RSE de ne pas vouloir faire progresser sa démarche de responsabilité sociale et sociétale. Ce principe doit transparaître dans la candidature de l’entreprise à un label et est un gage de sincérité de ses engagements. C’est pourquoi beaucoup d’organismes de labellisation exigent que les entreprises réalisent elles-mêmes une auto-évaluation puis élaborent un plan d’action ou d’amélioration dès le dépôt de leur candidature.
Dès l'obtention du label RSE, l'entreprise ou l'organisation fait partie d'une communauté ou toutes les entreprises et organisations sont engagées dans une démarche responsable, durable, et ayant toute le même objectif à savoir mettre en place des actions et pratiques en faveur de l'environnement et de la société. Cette communauté et le label constituent des outils aux services de l'entreprise ou de l'organisation qui vont avoir un impact positif tant sur leur performance, leur travail mais aussi sur la motivation des collaborateurs.