Comment améliorer son image de marque grâce à son engagement RSE ?
Définitions
L’image de marque, parfois appelé aussi marque employeur, peut être définit comme la réputation d’une entreprise auprès de ses parties prenantes, à savoir les salariés, clients, consommateurs, fournisseurs, partenaires … . La représentation que se fait les individus sur une entreprise impact leur choix de se consommer ou non dans cette entreprise. Autrement dit, la réputation d’une entreprise et donc son image de marque influence le choix des consommateurs et clients de s’adresser a une entreprise et non a ses concurrentes.
La RSE, responsabilité sociale et sociétale des entreprises, peut être définit comme l’engagement d’une entreprise dans la prise en compte des enjeux et objectifs du développement durable dans la stratégie de l’entreprise ainsi que dans ses activités économiques.
Impact de la RSE sur l’image de marque des entreprises
Adopter une démarche en faveur de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) peut apparaitre comme un levier pour avoir une bonne réputation auprès des parties prenantes.
Cela s’explique par le fait qu’en France, notamment, on peut constater un engagement de plus en plus important des individus dans le développement durable. Ces engagements se répercute inévitablement sur leurs pratiques de consommation : ainsi la société civil souhaite désormais consommer des produits durable, responsable, fait par des entreprises respectueuses et engagées dans une démarche RSE.
Ainsi, faire de la RSE permet de prôner des valeurs éthique, responsable et durable, ce qui améliore sont image de marque auprès de ses parties prenantes.
La communication sur la démarche RSE comme la clé d’une bonne image de marque
Afin d’améliorer la réputation d’une entreprise ayant mit en place une stratégie RSE, cette dernière doit nécessairement mettre en place une campagne de communication. Le marketing et la communication sont des outils qui permettent aux entreprises d’améliorer leur image de marque. Pour ce faire, les réseaux sociaux sont de plus en plus utiliser comme support des campagnes de publicité et des stratégies marketing des entreprises. En effet, les réseaux sociaux offre la possibilité aux organisations de s’adresser a un public très large et varié. Par ailleurs, cela permet également de se forger une identité numérique positive et donc d’avoir une bonne réputation.
A noter que il faut distinguer une entreprise qui communique sur une démarche RSE qu’elle met en œuvre concrètement, d’une entreprise qui prétend être responsable dans sa communication mais qui n’agit pas réellement (greenwashing).
Ainsi, il y a un véritable enjeu autour de l’évaluation et l’appréciation que la société et les individus se font d’une entreprise. Etre un acteur de son territoire ainsi que mettre en œuvre une politique RSE contribue a amélioration la réputation qu’a les acteurs de la société (clients, employés, fournisseurs, consommateurs …) de l’entreprise. Cela fonctionne a condition que l’entreprise ne soit pas dans du greenwashing mais bien dans une démarche sincère et concrète de RSE.