Qu'est ce que la certification B Corporation ?
Parmi les différents labels et certifications en matière de RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises, B Corp (B Corporation) est une certification qui se distingue de part sa dimension mondiale.
Qu’est ce que le label B Corp ?
Créé depuis 2006, le label B Corporation est un mouvement à l’échelle du monde afin de proposer une moyen de faire du business de manière plus responsable et durable.
La mission principale de cette certification est de faire que les entreprises de tous les pays du monde arrive a concilier le business et les affaires avec l’intérêt collectif, les enjeux environnementaux et sociaux de nos sociétés. En effet, le mouvement B Corporation valorise les entreprises ayant un impact positif et qui intègrent dans leurs activités et pratiques des objectifs environnementaux, sociétaux et sociaux.
Ainsi, toutes entreprises ayant un business a impact positif, des pratiques, activités et produits en faveur de la société et de l’environnement, quelque soit sont pays, peuvent être certifiées B Corporation.
Par ailleurs, un des objectifs de cette certification est également d’inciter les entreprises certifié B Corp a diffuser le mouvement B Corp à l’ensemble de leur partie prenantes (clients, fournisseurs et partenaires). Ainsi, une entreprise engagée et certifiée B Corp est membre de la communauté des B Corps. Cela signifie que tous les B Corps doivent contribue au développement de cette certification et propager leurs engagements afin d’inspirer d’autres entreprises à rejoindre le mouvement.
En France, la communauté B Corporation s’est installé depuis 2015 et compte a ce jour plus d’une centaine d’entreprises labellisées et certifiées. L’association B Lab a été créée en 2019 afin de porté la communauté B Corps en France, diffuser se modèle, organiser des manifestations, évènements et le partage des bonnes pratiques.
Comment être labellisé B Corp ?
Afin d’être certifié B Corp, une entreprise doit suivre tout un parcours de certification.
Tout d’abord il faut remplir le BIA. Une fois le BIA rempli, l’entreprise obtient un score, celui ci doit alors être supérieur à 80. En parallèle le questionnaire de divulgation doit être rempli.
La deuxième étape consiste en un audit afin de vérifier notamment que le score obtenu est bien supérieur à 80.
Après l’étape d’évaluation de conformité de l’entreprise aux critères par un audit, l’entreprise officialise sa labellisation B Corporation en signant les conditions et la déclaration d’interdépendance B Corp.
La dernière étape est de s’acquitter des frais de certification annuels.