Pour rappel, les labels, tels que Lucie ou Empl’itude, sont des outils qui joue le rôle d’une certification. Cette dernière informe que l’organisation concernée adopte une démarche responsable, durable, en faveur de la société et des salariés, et mettant en place une activité a impact positif.
Dans la mesure où un label peut concerner tant un produit qu’un service mais aussi une entreprise, il en existe une grande diversité pour les organisations. La multiplication et la diversification des labels s’adressant aux entreprises et aux organisations permettent de s’adapter au mieux aux contraintes et spécificités de chaque structure.
La nécessité d’adapter la RSE (Responsabilité sociale et sociétale des entreprises) à différents contextes selon le secteur d’activité de l’entreprise, sa taille mais aussi son implantation géographique a fait émerger de nombreux labels.
Les entreprises peuvent soit être labellisées elle-même, soit avoir un label uniquement pour les produits ou services qu’elles proposent. C’est le cas pour les produits qui sont labellisés Agriculture Biologique (AB) ou encore « éco-responsable » par exemple : ce sont les produits et non l’entreprise qui portent la labellisation. Cela signifie qu’une entreprise peut avoir certains produits labellisés Agriculture Biologique et d’autres non.
Ainsi, chaque label possède ses spécificités, ses critères de labellisation ainsi qu’un domaine de spécialité (qualité (ISO 9001), environnement, écologie, …). Par exemple, Lucie ou encore Empl’itude sont spécifique à la RSE et valorise ainsi l’engagement et la mise en place d’une démarche durable tant pour la société que pour l’environnement.
Nous allons ici nous intéresser aux labels concernant les entreprises en mettant en avant les différents types de label qui existent à l’heure actuelle.
Les labels en général
Les labels dans le domaine de l’alimentation (AB – Agriculture Biologique) et de l’environnement (Ecolabel) sont particulièrement connu.
En réalité il en existe dans tous les secteurs et domaines :
- Patrimoine : « monument Historique »
- Urbanisme « Bâtiment de Basse Consommation BBC »
- Travail « Meilleur Ouvrier de France »
- Agriculture « Label Rouge »
- Dans le domaine de la QVT « Great Place to Work »
Classification des labels propres RSE
Bien qu’il soit difficile de réaliser un recensement exhaustif et précis des labels existants, nous avons quand même essayé de les catégoriser afin d’en avoir une vue d’ensemble et donc de mieux les appréhender. On peut dénombrer au total 5 grands types de labels pour les entreprises.
Labels généralistes
Tout d’abord il y a les labels généralistes qui eux s’adressent à tout type d’organisation indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité et abordent la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) de manière globale en tenant compte des 3 piliers de la RSE et du développement durable : l’environnement, le social et l’économie. Les labels généralistes ont une forte connotation RSE et permettent aux entreprises, une fois le label obtenu, de s’afficher comme un acteur majeur dans le domaine de la RSE.
Le principal label généraliste en France est le label LUCIE qui est aligné sur la norme ISO 26000. Parmi ce type de label nous retrouvons également le label Engagé RSE de l’Afnor.
Labels territoriaux
Par ailleurs, il y a les labels territoriaux qui eux s’appliquent aux entreprises et aux organisations implantées que dans une zone géographique déterminée, c’est le cas du Label Empl’itude, par exemple. Cela permet de s’adapter au mieux aux besoins du territoire dans lequel l’organisation évolue et d’adopter des politiques engagées en matière de responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) cohérente avec son environnement.
Labels sectoriels
La RSE tend de plus en plus à devenir sectorielle afin de s’adapter au mieux à chaque secteur d’activité. Il y a les labels sectoriels qui concernent uniquement un secteur d’activité déterminé. Il est très facile d’imaginer que les enjeux RSE d’une entreprise œuvrant dans le secteur du BTP soient significativement différents de ceux d’une entreprise de restauration par exemple. C’est donc pour cela qu’il existe des certifications propres à un domaine d’activité en particulier comme par exemple le Label Numérique Responsable ou encore le Label Acteur BTP engage.
Labels thématiques
Il y a également des labels dit thématiques qui concernent un enjeu stratégique fort et sur lequel souhaite se concentrer l’entreprise. Ce choix ne doit pas se faire de façon aléatoire, bien au contraire, il sera primordial pour l’entreprise de réfléchir aux thématiques qui sont prioritaires pour elle avant de choisir le label auquel elle souhaite candidater. Cela demande donc un travail d’introspection de la part de l’entreprise à réaliser sur ces propres pratiques et ses axes d’amélioration et ce en tenant compte des orientations stratégiques de l’entreprise.
Parmis les labels thématiques, nous pouvons citer le Label Diversité qui vise à prévenir la discrimination en entreprise et à favoriser la diversité des profils des collaborateurs. Nous pouvons également citer le Label égalité qui vise à promouvoir l’égalité professionnelle en entreprise entre les femmes et les hommes tout au long de leurs carrières.
Labels spécifiques
Il existe des labels spécifiques selon la taille de l’organisation et notamment pour les TPE et PME. Ce dernier type de label est particulièrement intéressant car malheureusement les entreprises de taille modeste ne se sentent pas concernées par des démarches de labellisation, voire par la RSE de façon générale, alors que bien souvent cela leurs serait particulièrement bénéfique.
De plus, il est important de rappeler que le tissu économique français est composé en grande partie de PME (petites et moyennes entreprises), c’est-à-dire d’entreprises comptant moins de 250 salariés. Il serait donc contre productif de les écarter de label destinés à accroître leur responsabilité sociale au risque de leur laisser penser qu’elles n’ont pas d’impacts majeurs sur la société, or cela n’est absolument pas le cas. La manque de moyens humains et financiers propres à ce type de structure est souvent un frein au développement de la RSE et l’obtention d’un label peut être l’occasion de pallier cela.
C’est en partant de ce constat que la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) a créé le label PME+ destiné uniquement à des PME françaises. L’Afnor propose également un label consacré à l’impact écologique des TPE: le label Envol.
Certifications pour les entreprises
Outre les labels qui s’obtiennent de façon volontaire pour toutes entreprises ou organisations qui le souhaitent, il existe également des certifications. Souvent les certifications remplissent un caractère obligatoire.
Un pan important de la labellisation/certification des entreprises concerne la qualité. En ce sens, la norme ISO 9 001 a pour objectif d’améliorer le niveau de la qualité des services ou produits d’une entité en se fondant sur des principes du management de la qualité. C’est la seule norme de la famille ISO 9000 qui offre la possibilité d’une certification. Dans une même logique, la norme ISO 14 001 aide à l’instauration d’un système de management environnemental en proposant une certification.
Attention a ne pas confondre, la norme ISO 9001 offre la possibilité d’une certification, toutefois, la plupart des normes ISO, notamment la norme ISO 26 000 n’offre pas cette possibilité. Dans ce cas là, il existe en France des organisations certificateurs tel que l’Afnor qui octroie des certifications.