Créer un label RSE

Comment créer un label RSE ?

La création de labels RSE

Sous l’essor du dévelopement de la RSE au sein des entreprises et de leur besoin grandissant de se structurer et de se faire accompagner dans l’élaboration de leur stratégie et politique RSE, les labels RSE ne cessent de se multiplier. Face à l’émergence de différents labels RSE nous pouvons nous demander comment ceux-ci sont créés, élaborés et organisés.

Les critères garantissants la crédibilité des Labels RSE

La Plateforme RSE définit le terme de « label RSE » dans son rapport intitulé « Labels RSE : Etat des lieux des pratiques et attentes des parties prenantes » comme étant « tout dispositif d’évaluation qui permet la reconnaissance des politiques et pratiques mises en œuvre et des résultats obtenus par l’entreprise de la responsabilité sociétale des entreprises ». Dans ce même rapport il est définit les critères essentiels auxquels doivent répondre tous labels RSE afin d’être crédibles et durables : la robustesse, la matérialité des engagements, l’amélioration continue, le bénéfice pour la société, l’environnement et l’entreprise, la représentativité, la non-compensation, la séparation des compétences, la transparence et l’exemplarité.

Les objectifs de la création de labels RSE

Avant de créer son propre label RSE il est primordial d’en identifier les enjeux et les objectifs auxquels il devra répondre. Les critères et les modalités de labellisation dépendront des attentes et des besoins identifiés par la structure créatrice de labels RSE. Pour illustrer cela nous pouvons prendre l’exemple des labels RSE dits d’excellence et des labels RSE dits d’engagement et de progression. Dans le premier cas, les critères qui seront imposés pour obtenir le label RSE seront très exigeants et le niveau de maturité exigé en termes de RSE sera relativement elevé. A l’inverse, dans le second cas de figure concernant les labels RSE dits d’engagement et de progression, les exigences seront moindres pour obtenir le label. En revanche, l’investissement demandé par la suite aux entreprises labellisées sera plus élevé afin de garantir que l’entreprise soit bien inscrite dans une démarche de progrès et d’amélioration continue concernant sa politique RSE.

Les structures à l’origine de la création des labels RSE

Différents types de structures peuvent être à l’origine de la création de labels RSE. On peut par exemple citer l’Afnor (l’association française de normalisation), les fédérations d’entreprises, les organisations syndicales, les associations de consommateurs, les regroupements d’employeurs… Dans le cas du label Empl’itude il s’agit d’une création à l’initiative d’une association, Emergence(s) Compétences Projets qui aime le dispositif du PLIE (plan local pour l’emploi et l’insertion) sur le territoire de Marseille. Le PLIE de Marseille Provence Centre accompagne chaque année depuis 20 ans plus de 2000 personnes qui sont éloignées du marché du travail. Il mobilise notamment dans cet objectif un réseau d’entreprises partenaires qui mènent des actions bénévoles à destination de ses adhérents demandeurs d’emploi (simulations d’entretien, parrainages, informations métiers…). C’est pour valoriser ces engagements exemplaires qu’un travail a été mené en 2007 conduisant à la création du label Empl’itude. Au bout de 10 ans d’animation sur le territoire marseillais, Emergence(s) a souhaité faire bénéficier à d’autres territoires de ce dispositif innovant en mettant à profit son expérience. Le label Empl’itude s’est depuis développé sur plusieurs territoires en France et a conservé son ancrage territorial fort.

L’exemple de la création d’un label territorial RSE : le label Empl’itude

Adossé à un référentiel Afnor, Empl’itude est le premier et seul label territorial RSE à ce jour qui valorise les actions et les bonnes pratiques des entreprises en matière d’emploi, de Gestion des Ressources Humaines et d’engagement sociétal. Il s’adresse à tout type d’organisation quelque soit leur taille ou leur domaine d’activité qui facilitent le retour à l’emploi et l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail. Sur chaque territoire de mise en œuvre, Empl’itude est coordonné par un porteur local et s’organise autour d’un partenariat construit selon les spécificités du territoire d’implantation. Le label RSE s’anime autour d’une « communauté Empl’itude » qui réunit régulièrement l’ensemble des parties prenantes : entreprises labellisées, élus locaux et institutionnels, réseaux économiques, partenaires de l’emploi et de la création d’activité… Ce partenariat est formalisé par un protocole d’engagements et les signataires s’engagent à soutenir la mise en œuvre opérationnelle du dispositif sur leur territoire. Les signataires économiques assurent la promotion du label RSE auprès de leurs parties prenantes et mobilisent leurs entreprises adhérentes dans la démarche de labellisation RSE. Les partenaires institutionnels soutiennent également le label RSE en finançant son animation. Ce sont les signataires du protocole d’engagements qui participent au comité de labellisation RSE sur chaque territoire. Empl’itude repose sur référentiel AFNOR (AC X50-782) communs à tous les territoires d’animation et qui s’articule autour de trois axes regroupant chacun plusieurs engagements socles et optionnels. Le premier axe vise à dynamiser l’emploi sur le territoire en contribuant à la professionnalisation des publics prioritaires. Le deuxième axe favorise l’intégration et l’évolution professionnelle des collaborateurs dans le respect d’une égalité de traitement. Le troisième axe garantit la pérennité de la démarche RSE en affirmant et diffusant ses valeurs. Le label RSE est délivré pour une période de trois années. Pour être labellisée RSE, une entreprise constitue un dossier présentant les actions menées au titre du référentiel Empl’itude (comprenant des éléments de preuve) ainsi qu’un plan d’amélioration détaillant les actions qu’elle s’engage à déployer durant sa période de labellisation. Elle présente ensuite son dossier devant le comité de labellisation RSE constitué par les signataires du protocole d’engagements et qui valide, parfois après amendements, le plan d’amélioration RSE proposé. Le déploiement de ce dernier conditionnera le renouvellement de la labellisation de l’entreprise au terme des trois années. Chaque entreprise est accompagnée dans la constitution de son dossier et dans la réalisation de son plan d’amélioration. Une fois labellisées, les entreprises ont à leur disposition des outils de communication afin de valoriser leurs engagements auprès de leurs parties prenantes (logo, affiches, flyers…) et une visibilité sur le site internet du label. Sur chaque territoire, les entreprises labellisées constituent un « Club Empl’itude » afin de favoriser les interactions et les échanges de bonnes pratiques entre membres labellisés. Ils ont également accès à une base de données de bonnes pratiques RSE communes à tous les territoires.