Emplitude pastille

Le Label PME plus (PME +)

Parmi les différents labels RSE qui existent en France, le label PME plus se distingue. En effet, le label PME plus est un label RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises) qui s'adresse spécifiquement aux petites structures. Ainsi, à l'inverse des labels RSE généraliste tel que Lucie, le label PME plus vise à valoriser les démarches en faveur de la RSE ainsi que du développement durable au sein des TPE et des PME.


Définition du label PME plus

Porté par la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) depuis sa création en 2014, le label PME plus s'adresse aux entreprises françaises fournisseurs de la distribution, alimentaire et non alimentaire. Ils est don accessible uniquement a ce type d'entreprise.

Ce label valorise les entreprises responsables engagées dans une démarche durable, en faveur de l'environnement, du développement durable et de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises.

Ce label se fonde sur un référentiel inspiré de la norme ISO 26 000, norme internationale de référence en matière de RSE. Il a également fait l'objet d'une adaptation afin de répondre le plus possible aux enjeux propres des PME et TPE. Ainsi, les 7 principes évoqués dans la norme ISO 26 000 sont repris et détaillés en 21 exigences répondant aux enjeux des TPE-PME-ETI.

Il se distingue donc des autres labels RSE dans la mesure où il promeut la mise en place d'une activité à impact positif, tant au niveau de la société que de l'environnement. Il est en quelque sorte la preuve également que la Responsabilité sociale et sociétale des entreprises n'est pas que une affaire des grandes organisations ayant des budgets et moyens importants.


Étapes de labellisation

Afin d'obtenir la labellisation PME plus, une entreprise doit suivre un parcours de labellisation en plusieurs étapes.

Tout d'abord il faut vérifier que l'entreprise respecte bien les critères d'éligibilité au label PME plus. Par la suite une auto-évaluation RSE doit être réalisée par l'entreprise candidate afin de mesurer et d'évaluer le niveau d'engagement en matière de RSE. Puis, l'entreprise doit suivre un audit effectué par Ecocert Environnement. A la suite de cet audit un rapport d'audit est établi. Il est nécessaire pour obtenir la certification que l'entreprise obtient un pourcentage de conformité au moins égal à 65%. Si c'est le cas, l'entreprise est alors labellisée.

Une fois labellisée, l'entreprise appose sur ses produits la mention "PME +". Par ailleurs, cela permet la formation d'une communauté d'entreprises et de favoriser les relations entre-elles.

A noter que le label PME plus est à renouveler tous les ans.

Lire aussi : Les labels AFNOR | Le label Lucie