Emplitude pastille

Les labels AFNOR

Pour rappel, un label peut être assimilé à un élément d'identification qui produit une différence entre les entreprises, les produits ou même encore les services. Ainsi la labellisation vient garantir d'un produit ou service. Les labels prennent la plupart du temps la forme d'un logo qui est apposé sur le produit ou bien sur le site de l'entreprise.

Ils sont synonymes de la mise en place d'une politique ou bien de pratiques qui font état d'un certain engagement dans un domaine particulier. En effet, les labels jouent le rôle d'une garantie pour les clients, les professionnels, les usagers etc ...

Les labels peuvent avoir des domaines différents. Ainsi, il existe des labels RSE tel que le label Lucie ou encore le label Empl'itude, ainsi que des labels en matière de gestion des ressources humaines tel que le label diversité et égalité entre les hommes et les femmes qui permet de lutter contre les discriminations au travail. Il existe également des labels "certifiés ISO" notamment concernant la qualité (norme ISO 9001), ou encore des labels concernant la sécurité informatique (Label ExpertCyber). Enfin, avec l'actualité liée à la crise de la Covid-19 et des mesures sanitaires, un label "Reprise d’activité et covid-19" a vu le jour. Ainsi, chaque situation, domaine ou secteur peut appeler à la création d'une certification.

Qui octroie les labels ?

En France, il existe une réglementation en matière de labellisation. En effet, le terme "label" fait l'objet d'un encadrement par la loi. Ainsi, en France, un label doit, entre autre, être délivré par un organisme certificateur extérieur. Cette organisme certificateur doit être neutre, impartial et indépendant. Il peut être public ou privé. Un de ces organismes est l'Afnor.

Qu'est ce que l'AFNOR ?

L'AFNOR, association française de normalisation, est un des organismes certificateurs indépendant et extérieur aux entreprises qui délivre des certifications et labels. Créé depuis 1926, l'Afnor a pour mission principale d'animer le processus de création des normes ainsi que de leur bonne application.

Comment obtenir un label AFNOR ?

Afin d'obtenir une certification, l'entreprise ou l'organisation doit réaliser un audit mené par l'AFNOR. L'objectif de cet audit est l'évaluation de la candidature de l'entreprise à une certification AFNOR et de vérifier la conformité du dossier de candidature ainsi que la démarche et les pratiques de l'entreprise en question sont conformes aux critères.

Afin d'octroyer un label, l'AFNOR établit dans un document de référence appelé référentiel, tout une liste de critères établissant les exigences d'un cahier des charges propre à chaque label.

L'avantage des labels Afnor

L'AFNOR propose environ 500 référentiels dans des domaines très variés. Son large choix de référentiels et de certifications fait de l'Afnor un organisme certificateur de référence en France.

Par ailleurs, l'Afnor porte des labels de référence en France. En effet, le label Egalité Diversité qui permet de lutter contre les discriminations entre les hommes et les femmes au travail, le label "engagé RSE", le label qualité (norme ISO 9001), sont autant de label de référence et ayant une grande notoriété et ils sont tous portés par l'AFNOR.

Lire aussi : Le label Lucie | Label PME Plus