Emplitude pastille

Qu'est ce que le label LUCIE ?

En matière de RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises), il existe de nombreux labels. Certains sont spécifiques à un domaine de la RSE comme le label Empl'itude ou bien à un type d'entreprise (label PME plus), et d'autres sont généralistes : c'est le cas du label LUCIE.


Qu'est ce que le label LUCIE ?

En France, le label Lucie apparaît comme un des label important en matière de RSE dans la mesure où c'est un label généraliste qui englobe tous les aspects de la RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises), c'est à dire tant l'aspect social/sociétal que l'aspect environnemental.

Créé en 2008, le label Lucie souhaite valoriser les entreprises et les organisations engagées dans une démarche de développement durable et qui ont à cœur d'avoir une activité à impact positif.

Lucie s'adresse à tous les acteurs de la société, entreprises comme organisations qui ont des engagements solides en matière de responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE).

Etre labellisé Lucie signifie aussi s'engager dans une démarche de progrès continu. En effet, l'objectif derrière ce label est de mettre en place un plan d'actions ainsi que de progresser de manière continue au niveau de la démarche responsable.

Comme beaucoup d'autres labels RSE, Lucie est adossé à la norme ISO 26 000, norme de référence internationale en matière de responsabilité sociale et sociétale des entreprises.


Comment être labellisé Lucie ?

Afin d'obtenir la labellisation Lucie, l'organisation doit suivre un parcours de labellisation qui se découpe en étapes.

Tout d'abord, elle doit suivre une formation RSE. Cette dernière à pour objectif d'expliquer ce qu'est la RSE, la norme ISO 26 000 et la méthode Lucie.

Par la suite, un expert vient intervenir dans l'organisation afin d'accompagner l'instauration d'une démarche et d'une politique en faveur du développement durable. C'est à cette étape là que l'entreprise devient membre de la communauté Lucie.

Enfin, l'organisation peut choisir de se faire labelliser soit TOUMAÏ soit Label LUCIE 26 000. A noter que le label Lucie et le Bureau Veritas Certification se sont associés. Cela signifie que pour obtenir le label Lucie l'entreprise ou l'organisation doit faire évaluer sa démarche par le bureau Veritas. Ainsi, ils sont en charge de l'évaluation de l'engagement de l'entreprise dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale des entreprises. Faire appel à un organisme certificateur extérieur peut être un gage de la qualité et de l'indépendance de l'évaluation de la démarche RSE des entreprises et organisations.

Lire aussi : Les labels AFNOR | Label PME Plus