Emplitude pastille

Différences et points communs entre les PLIE et les MDE

PLIE : Plan local pour l’emploi et l’insertion

Les Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) ont pour objectif de favoriser l’accès à un emploi durable à un public caractérisé par un éloignement du marché du travail. Les PLIE proposent un accompagnement individualisé pour chaque adhérent afin de pouvoir identifier les freins au retour à l'emploi et ainsi proposer les actions les plus adaptées pour un retour en emploi de manière durable.

Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et peut faire intervenir de nombreux acteurs tels que d’autres associations ou encore des entreprises qui peuvent contribuer par une grandes diversités d’actions à un retour en emploi de ce type de public (période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), simulation d’entretien, découverte métier…)

Le premier PLIE a été créé en 1990. En 2019, sur tout le territoire français, on dénombre environ 146 PLIE.


MDE : Maison de l’emploi

Les Maisons de l’Emploi (MDE), tout comme les PLIE, sont des acteurs des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle au niveau local. Créé en 2005, les Maisons de l'Emploi sont des dispositifs en faveur de l’insertion et de l’emploi plus récent que les Plans locaux de l’insertion et de l’emploi (PLIE).

Les MDE ont 4 missions principales obligatoires :

  • Développer une stratégie territoriale partagée à partir d’un diagnostic de l’état du marché du travail sur le territoire
  • Participer à l’anticipation des mutations économiques
  • Contribuer au développement de l’emploi local
  • Réduire les obstacles culturels et/ou sociaux à l’accès à l’emploi

La différence majeure entre PLIE et MDE réside dans le fait que les PLIE proposent un véritable accompagnement des personnes éloignées de l’emploi et sur le long terme alors que les MDE proposent davantage une information autour de l’état du marché du travail, de ses mutations et des offres sur le territoire.


Alliance Ville Emploi et Europlie

Alliance Ville Emploi et Europlie sont deux entités qui ont pour vocation de réunir en leur sein les différents PLIE et MDE. La différence majeure entre ces deux structures réside dans le fait que Alliance Ville Emploi est le réseau national des PLIE et des MDE alors que Europlie concerne uniquement les PLIE.

Concernant Alliance Ville Emploi, c’est une entité qui a pour objectif notamment de représenter les Plans locaux pour l’insertion et l’emploi ainsi que les Maisons de l’emploi tant au niveau national qu'européen. Par ailleurs, Alliance Ville Emploi a également pour responsabilité d’animer le réseau des facilitateurs de la clause sociale d’insertion.

Concernant Europlie, il a pour vocation de se constituer comme un lieu de rencontre entre les acteurs des PLIE afin de favoriser les échanges et le lien entre le local et le national. Cela permet notamment les échanges de pratiques entre les différents territoires.

Europlie se positionne à la fois comme un Centre de Ressources afin d’apporter des réponses aux PLIE, mais aussi comme un espace d'information, de réflexion et de production de connaissances qui permet de favoriser le questionnement et la mise en débat de sujets relatifs au fonctionnement et à l’activité du PLIE.

L’autre particularité de Europlie est que c’est également depuis 2014 un organisme de formation. Il propose des formations à destination notamment des élus et des techniciens des PLIE sur des thématiques telles que les clauses sociales d’insertion, la gestion des subventions FSE ou encore l’accompagnement renforcé.

Labellisez votre entreprise ! Comment obtenir le Label RSE Emplitude

Lire aussi : SPEI | La MDE | Les actions des PLIE et des MDE | Clauses sociales | PLIE