EMPLITUDE MADE IN MARSEILLE

Empl’itude est né en 2007 à Marseille, d’une volonté partagée et forte de l’ensemble des acteurs du territoire de valoriser l’engagement des entreprises marseillaises en faveur de l’emploi. Il est devenu le 1er label territorial valorisant les entreprises s’engageant en faveur de l’emploi et s’est construit :

• A l’initiative d’Emergence (S), Association d’animation du PLIE MPM Centre, appuyée par plus de dix années d’expérience de la mobilisation d’entreprises dans les parcours d’insertion des adhérents du PLIE

• Par la volonté des partenaires publics au premier rang desquels la Ville de Marseille mais aussi l’Etat, la Région PACA, le Département des Bouches-du-Rhône, la Communauté Urbaine Marseille Provence et demain la Métropole.

• Grâce au soutien de nombreux réseaux d’entreprises comme l’Union Pour les Entreprises des Bouches du Rhône, les chambres consulaires, le Centre des Jeunes Dirigeants section Marseille ou la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée.

• Grâce à l’implication de la Maison de l’Emploi de Marseille et surtout d’entreprises partenaires du PLIE, mobilisées dans la conception même du Label Empl’itude

Après une dizaine d’année d’expérience, on peut dire qu’Empl’itude traduit non seulement les valeurs d’une entreprise et de ses dirigeants, mais aussi une vision moderne de l’entreprise, ouverte sur son environnement, soucieuse des hommes et des femmes, consciente de son rôle dans la qualification du territoire.

Concrètement, Empl’itude est mis en Concrètement, Empl’itude est mis en œuvre de façon opérationnelle par Emergence(S) qui œuvre à la promotion du dispositif, la sensibilisation des entreprises, le pilotage, la communication et l’animation de la communauté Empl’itude. L’Union Pour les Entreprises des Bouches du Rhône (UPE13) assure l’accompagnement des entreprises durant leur parcours de labellisation.

Le protocole d’engagement réunit prèLe protocole d’engagement réunit près d’une vingtaine de partenaires, dont plus de la moitié est engagée depuis le démarrage de l’action.

En moyenne, 25 à 30 entreprises sont labellisées chaque année, la communauté Empl’itude se réunit 4 à 5 fois par an autour de manifestations visant à distinguer les nouveaux labellisés mais aussi dans le cadre de clubs thématiques leur permettant d’intégrer le réseau, de partager leurs bonnes pratiques, de progresser dans leur démarche RSE. Des thèmes comme le Capital Immatériel, l’entreprise libérée, la RSE et la commande publique, l’égalité femme/homme dans l’entreprise, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ont été abordés avec des intervenants experts et des témoignages d’entreprises concernées par le sujet.

Engagées, les entreprises Empl’itude se mobilisent pour l’emploi et l’insertion sur leur territoire, et sont régulièrement sollicitées par les acteurs publics de l’emploi notamment dans le cadre de la Charte Entreprises et Quartiers, du club des Entreprises Solidaires du Conseil Départemental 13, le Conseil pour l’Orientation et l’Emploi de la Ville de Marseille ou auprès de la Région PACA dans le cadre de la construction du parcours Performant et Responsable en PACA. Beaucoup d’entre elles sont également récompensées dans le cadre des Trophées RSE PACA.

EMERGENCES ( MPCentre )
5 rue de la République 13002 Marseille
Fabienne JEANDENANT  : 
Tel : 06 46 90 37 50
Contacter par mail