QU’EST-CE QUE EMPLITUDE ?


Empl’itude est né en 2007 à Marseille, d’une volonté de la Ville de Marseille et d’Emergence (S), association d’animation du PLIE MPM Centre.

Cette volonté a été largement partagée par l’ensemble des acteurs du territoire avec une forte implication des entreprises.

Il est devenu le 1er label territorial.

Un dispositif innovant, véritable outil de développement local :

Au service des entreprises qui permet de reconnaître, valoriser et faire progresser les entreprises dans leurs démarches citoyennes et responsables.

Au service du territoire qui permet de renforcer la solidarité en développant les passerelles entre les entreprises, les publics, les acteurs institutionnels et les professionnels de l’emploi et de l’insertion :
   -  d’une part les entreprises, et les demandeurs d’emploi, créateurs d’entreprise, étudiants, scolaires
   -  et d’autre part entre les entreprises, les acteurs institutionnels, les professionnels de l’emploi et de l’insertion.

Un dispositif formalisé qui s’appuie sur un Accord élaboré avec l’Association de normalisation (AFNOR)

La labellisation porte sur l’évaluation d’un ensemble d’actes concrets de l’entreprise qui s’articule autour des axes suivants :

 - Premier Axe : Comment l’entreprise dynamise l’emploi sur le territoire en conseillant scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise.
Deuxième axe : Comment l’entreprise intègre les salariés et favorise leur progression
Troisième axe : Comment l’entreprise partage ses bonnes pratiques auprès des collaborateurs, clients, fournisseurs, et de ses pairs

Un dispositif partenarial qui se construit sur un protocole d’engagements qui lie les partenaires économiques et institutionnels fondateurs du label :

- L’Etat
- Les Collectivités
- Les chambres consulaires et organisations d’entrepreneurs
- Des partenaires locaux

Sur chaque territoire de mise en œuvre, Empl’itude est coordonné par un porteur de projet, il s’organise autour d’un partenariat construit selon les spécificités locales, il s’anime autour d’une « communauté Empl’itude » qui réunit régulièrement l’ensemble des parties prenantes : entreprises labellisées, élus locaux et institutionnels, les réseaux économiques, les partenaires de l’emploi, de la création d’activité, de la Responsabilité Sociale des Entreprises, et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Un dispositif qui essaime en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Deux territoires ce sont engagés dans l’animation du Label Empl’itude, celui du Vaucluse et celui du Pays de Lérins.