Présentation de la base de donnée des bonnes pratiques

Pourquoi une base de données ?

1. Pour capitaliser les nombreuses pratiques innovantes et responsables mises en place par les entreprises labellisées Empl’itude qui ont su au travers de cette démarche répondre aux exigences sociales fixées par le Label.

 2. Pour diffuser et partager afin de renforcer l’effet réseau initié en 2009 par la création du Club Empl’itude.

 3. Pour  permettre aux entreprises de progresser sur l’intégration des démarches sociales au sein de leur activité en s’inspirant d’actions concrètes mises en place par leurs pairs.

Qu'est ce qu'une bonne pratique ?

1.Une bonne pratique émane tout d’abord d’un besoin identifié au sein de l’entreprise. C’est donc une réponse directe à un problème qui peut être exprimé par des revendications et/ou remarques et évocation d’idées. Elle peut être économique, éthique, sociale.

2.Une bonne pratique s’accompagne, se pérennise et s’intègre dans les process de l’entreprise pour en devenir une démarche clé.

3.Enfin,une bonne pratique se valorise en interne et en externe afin de devenir la fierté de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Comment utiliser la base de données Empl'itude ?

Les bonnes pratiques ont été répertoriées par thème (une dizaine de thèmes ont été identifiés), il y a une ou plusieurs bonnes pratiques par thème, par contre une bonne pratique peut recouvrir plusieurs thèmes.

Chaque bonne pratique est présentée dans une fiche descriptive qui mentionne également l’entreprise qui l’a mise en place avec un contact afin que les entreprises qui consultent ces fiches puissent prendre contact si elles le souhaitent.

 

La base de données est accessible uniquement par un code d’accès et aux entreprises labellisées Empl’itude.

Rechercher des bonnes pratiques